Deutsche Version >>
Home | Saclà | Produits | Recettes | Notre passion | Multimédia | Au plaisir de l'Italie
Notre passion pour
Tomate
Artichauts
Basilic
L'art de Saclà
Tomates sechées au soleil
Les artichauts:
du champ au pot
Pesto
Slow Tour
 
L’art des tomates séchées au soleil selon Saclà

ATTENTION
You need to download the new flash player
to see the image gallery.


Si vous visitez des villages d’Italie du Sud, de Calabre ou des Pouilles, au mois d’août, vous verrez des rangées de tomates coupées en deux alignées devant la porte de chaque maison. Protégées des mouches par des filets, ces tomates sont exposées au rayonnement du soleil estival afin de sécher. Leur parfum se répand dans tout le village. Cette technique de séchage vieille de plusieurs siècles, donc largement éprouvée, permet de conserver une partie de la récolte de tomates pour l’hiver.

Le reste du monde a découvert, il y a quelques années seulement, que les tomates ainsi séchées au soleil étaient vraiment délicieuses. La demande a, de ce fait, fortement augmenté.


Les tomates séchées au soleil

D’énormes quantités de tomates proviennent des régions méditerranéennes, mais seule une petite partie des récoltes est destinée à être séchée au soleil. La majeure partie est mise en conserve ou sert à préparer des sauces.

Au début du printemps, le sol est enrichi d’engrais naturels. Pour Saclà, il est essentiel de choisir les bons champs, de préférence ceux qui sont entourés d’oliviers, car ces arbres fertilisent le sol. Les plants sélectionnés sont repiqués au cours des deux dernières semaines d’avril, et un système d’irrigation garantit que chacun d’eux reçoit suffisamment d’eau.

Les tomates sont cueillies bien mûrs. Les plus belles, destinées à être séchées, sont lavées et coupées en deux, puis placées sur de longs plateaux exposés au soleil. Ensuite, les tomates sont salées et recouvertes de filets de protection. On les laisse au soleil pendant quatre à cinq jours.

Avec 11 kilos de tomates fraîches, on obtient 1 kilo de tomates séchées au soleil.

Une fois le séchage terminé, les tomates partent vers le nord de l’Italie, à Asti précisément, où se trouve le siège de l’entreprise Saclà. Une grande partie de ces précieuses denrées sera conservée dans de l’huile aromatique selon une recette spéciale et transformée en un hors-d’œuvre classique signé Saclà: les pomodori secchi. Un mets délicat d’une saveur telle que même les Italiens, qui ont pendant de longues années préparé eux-mêmes leurs tomates séchées au soleil en déployant des trésors de patience, les apprécient de plus en plus.

Le reste des tomates séchées sera haché finement et travaillé jusqu’à obtention d’une pâte de la consistance d’une tomate et de couleur acajou doré. Ajoutée aux délicieuses sauces pour pâtes de Saclà, elle leur apportera une saveur inimitable. Ainsi, à tout moment et même par mauvais temps, vous pourrez goûter, chez vous, à des plaisirs venus de régions lointaines baignées de soleil!

Quelques recettes avec les tomates séchées Saclà
Canapé aux tomates séchées au soleil

Hors-d’œuvre & Snacks
10 min.
2 personnes
Détail
 
Escalopes de veau farcies
Recettes du Chef
Plats principaux
15 min.
4 personnes
Détail
 
Filets de loup de mer sur lit de fenouil safrané
Recettes du Chef
Plats principaux
30 min.
4 personnes
Détail
 
Fromage grillé et tomates séchées au soleil

Hors-d’œuvre & Snacks
10 min.
2 personnes
Détail
 
Salade estivale avec une sauce pesto aux tomates...

Salade & Garnitures
10 min.
2 personnes
Détail
 
 
www.sacla.com Newsletter | Contacts | Nos Partners | Données personnelles | Notes légales
 
  Powered by Blulab